The Wrestler

Vous en avez sans doute entendu parler lors des Oscars quand Mickey Rourke a été nominé pour l'oscar du meilleur acteur et que son "comeback" a été prédit. Le "wrestling" est une forme de lutte greco-romaine où les combats sont en fait des spectacles et l'issue de la lutte prédéterminée par les promoteurs. Dans ce film, Mickey Rourke joue un athlète vieillissant, survivant grâce à des petits boulots et combattant le weekend, qui quand il doit arrêter son sport pour des raisons de santé se rend compte que c'est la seule chose qui le rattache à la vie. C'est un film presque à huis-clos, où l'on suit les échecs successifs du personnage principal à s'adapter à sa nouvelle condition. Pas gai donc, mais fascinant et j'ai trouvé que cela donnait quelques lettres de noblesse au "professional wrestling" qui n'est globalement pas consideré comme un sport.
The Visitor

Autre nominé malheureux aux oscars, Richard Jenkins, acteur principalement de second rôle jusqu'à present - vous le reconnaitrez comme le père décedé dans 6 feet under- joue un professeur d'université deconnecté. Lors d'un passage à New York, il se rend compte que son appartement a été squatté par un couple d'immigré illégaux (la seule partie franchement pas réaliste du film, qui laisse un appartement à NY vide pour autant de temps? C'est un prof pas un banquier!). Cette rencontre lui redonne goût à la vie et il s'engage auprès de ses nouveaux amis lorsqu'ils sont menacés d'expulsion. Place importante donnée à la musique, aux percussions en particulier. Tendre et tristre, aussi un réquisitoire contre les nouvelles règles appliquées aux immigrants aux Etats Unis dans un monde post 11 Septembre. Un retour à la vie donc pour ce film à opposer à la descente aux enfers du Wrestler.
Finalement, je vous invite à visiter ce site The Soul Storage Company de quoi s'agit-il à votre avis? J'avoue avoir mis un certain temps à le découvrir...